Le cabinet de conseil RH PEOPLE BASE CBM, éditeur de la solution de gestion et d’administration des augmentations de salaires PEOPLE BASE RS propose, en amont ou en aval de chaque campagne d’augmentations de salaires, différentes solutions pour permettre aux entreprises d’effectuer des analyses précises sur leur masse salariale et plus particulièrement pour simuler et analyser les impacts des augmentations de salaires sur la masse salariale.
En amont des augmentations de salaires effectives (processus traité par le logiciel PEOPLE BASE RS), l’objectif de ces analyses consiste est aider les entreprises à préparer leurs Négociations Annuelles Obligatoires dans les meilleurs conditions (scénarios d’augmentations, budgets d’évolution de la masse salariale, maximum acceptable, etc.). En aval, c’est à dire après les augmentations effectives de salaires, les analyses consistent à mesurer les différents impacts, dérives et effets constatés sur la masse salariale (effets de Noria, GVT, de niveau, de report, etc.).
Toute société doit en effet procéder au contrôle et à la gestion de sa masse salariale car elle représente aujourd’hui et en moyenne, la composante la plus importante de la dépense globale des entreprises et sans doute, celle qui est dotée de la plus grande inertie. Ces travaux d’analyses, de suivi et de contrôle de la masse salariale doivent être réalisés en plusieurs temps :
- Tout d’abord à un instant T : il s’agit de faire un bilan détaillé au travers d’analyses très précises sur la décomposition de la masse salariale par postes, fonctions, emplois, localisations, statuts, etc.,
- Ensuite, dans le cadre du processus des prévisions budgétaires pour permettre à l’entreprise d’estimer ses dépenses futures; en N+1, N+2, N+3, etc. Cette étape incontournable, relativement lourde et technique, demeure néanmoins indispensable pour permettre à l’entreprise de piloter son activité à moyen terme.
PEOPLE BASE CBM propose d’accompagner les entreprises dans la réalisation d’analyses pour anticiper et mesurer les impacts des augmentations de salaires sur la masse salariale. Ces missions d’analyses et de contrôle de la masse salariale peuvent prendre plusieurs formes :
- Des missions de contrôle et de gestion de la masse salariale réalisées sur mesure par des consultants expérimentés (nous nous occupons de tout ; de la définition du cahier des charges jusqu’à la livraison du rapport final avec tous les budgets, les tableaux de bord, les simulations et tableaux de suivis, …),
- Une solution logicielle experte dédiée au contrôle et à la gestion de la masse salariale (progiciel de contrôle de la masse salariale disponible en mode services -SAAS- ou en mode licence),
- Une solution logicielle simplifiée et mutualisée de contrôle de la gestion de la masse salariale, accessible via notre portail SIRH CBM Value.
Nous aidons les entreprises, grâce à l’exploitation de logiciels spécifiques et dédiés (solutions progicielles expertes) et de consultants expérimentés en contrôles et gestion de la masse salariale, à :
- Analyser, décortiquer les composantes de la masse salariale (par fonctions, emplois, localisation, statuts, grades, etc.),
- Suivre et expliquer les mouvements infra-annuels et d’une année sur l’autre; c’est à dire étudier les glissements de la masse salariale (mouvements de personnels, mobilité interne, analyse des effets de report, de structure de noria, etc. ),
- Simuler les impacts sur la masse salariale des différentes mesures individuelles et collectives qu’une société envisage de prendre (augmentations collectives, individuelles, statutaires, embauches, départs, mutations, etc.).
Ainsi, nous sommes capable de mesurer précisément l’impact financier de chaque source de variation (augmentations générales, augmentations individuelles, primes fixes, salaires minimum, taux de changes, etc.), de mesurer l’effet de report, de déterminer automatiquement l’impact du vieillissement ainsi que les effets de fluctuation des effectifs en termes d’effet de structure, d’effet de noria ou d’effectif.
Impacts des augmentations de salaires sur la masse salariale : contact et informations
Pour en savoir plus sur nos missions de contrôle et d’analyses sur les impacts des augmentations de salaires sur la masse salariale, nous vous invitons à nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou à renseigner le formulaire ci-dessous :