Paramétrages des campagnes d’augmentations

Avant de déployer une ou plusieurs campagnes d'augmentations de salaires, procédez à quelques paramétrages ...

Paramétrages des campagnes d’augmentations salariales

Avant de déployer une ou plusieurs campagnes d’augmentations salariales, il est nécessaire de procéder à quelques paramétrages afin d’adapter la solution aux caractéristiques de la société et aux besoins précis du moment. Lors de la création d’une campagne, le logiciel propose des paramétrages par défaut. Toutefois, ils peuvent être importés (à partir d’une précédente campagne d’augmentations salariales) ou être modifiés à tous moment. Ces paramétrages concernent :

Le choix des rôles

  • Collaborateurs / Managers (mode par défaut),
  • Collaborateurs / Managers / Contrôleurs (mode avancé).

people-base-rs-parametrages-1

Une campagne d’augmentations concerne plusieurs catégories de salariés. Tout d’abord les « collaborateurs », qui reçoivent les propositions d’augmentation, ensuite les « Managers » qui sont en charge de faire des propositions d’augmentation et enfin, les « Contrôleurs » dont le rôle est de vérifier / contrôler les propositions faites par les Managers.

Dans le cadre d’une campagne d’augmentation standard, seulement deux rôles sont définis (mode par défaut). Cela signifie dans ce cas que les propositions d’augmentation faites par les « Managers » sont directement remontées et centralisées dans la solution pour traitement par le service des ressources humaines. Ce mode est idéal pour les organisations qui accordent une forte autonomie à leurs Managers.

Le mode avancé permet quant à lui, en ajoutant un rôle de « Contrôleur », de faire vérifier / contrôler, les propositions faites par différents Managers avant que celles-ci soient remontées et centralisées. Le choix de l’apparition du rôle de “Contrôleur” signifie que les propositions d’augmentations de salaires faites par les Managers, devront être contrôlées par une tierce personne (généralement le responsable hiérarchique de chaque Manager).

Ce mode, bien adapté aux très grandes organisations et / ou celles qui accordent moins d’autonomie à leurs Managers, implique un temps de paramétrages plus important (attribution des rôles de contrôleur et affectation de chaque Manager à un Contrôleur) et une durée de déploiement de la campagne plus conséquente.propositions d’augmentation faites par les « Managers » sont directement remontées et centralisées dans la solution pour traitement par le service des ressources humaines. Ce mode est idéal pour les organisations qui accordent une forte autonomie à leurs Managers. Le mode avancé permet quant à lui, en ajoutant un rôle de « Contrôleur », de faire vérifier / contrôler, les propositions faites par différents Managers avant que celles-ci soient remontées et centralisées.

Ce mode, bien adapté aux très grandes organisations et / ou celles qui accordent moins d’autonomie à leurs Managers, implique un temps de paramétrages plus important (attribution des rôles de contrôleur et affectation de chaque Manager à un Contrôleur) et une durée de déploiement de la campagne plus conséquente.

La connexion des administrateurs à l’interface des managers

PEOPLE BASE RS propose de donner aux administrateurs RH de la solution, la possibilité de se connecter directement à l’interface de gestion des Managers (interface web à partir de laquelle, chaque Manager devra faire ses propositions d’augmentations). Cette option permet de visualiser ce que les Managers voient lorsqu’ils se connectent à leur interface dans le but de pouvoir les accompagner ou les conseiller, voire de prendre la main (faire les proposition à leur place) en cas absence de ces derniers.

La possibilité de faire d’autres propositions que celles relatives au salaire fixe

PEOPLE BASE RS permet aux Managers de faire d’autres propositions d’évolution que celles relatives au salaire fixe ou aux primes ponctuelles.  Si les options sont activées, chaque Manager peut alors faire des propositions d’évolutions sur :

  • Le titre du poste
  • La fonction repère,
  • Le statut,
  • La classification,
  • Le mérite.

people-base-rs-parametrages-2

La saisie des différents textes personnalisés

L’interface propose par défaut, différents textes / messages qui permettent d’accompagner les Managers lors de leur processus de révisions salariale (corps des emails envoyés aux Managers, texte d’accueil de l’interface de gestion, etc.). Ces textes peuvent être modifiés très facilement par les administrateurs afin de proposer un processus “fluide” et parfaitement adapté aux besoins du moment.

La prise en compte de l’organigramme

L’interface permet de choisir si, dans le cadre de ce processus de révision salariale, l’entreprise souhaite prendre en compte l’organigramme de la société (dans le but par exemples, de définir des politiques d’augmentations salariales propres à certains niveaux organisationnels ou d’obtenir des statistiques détaillées sur les pratiques d’augmentations salariales par niveaux hiérarchiques …). “L’activation” de l’option organigramme nécessite de définir en amont celui-ci dans l’outil.

La prise en compte d’autres critères analytiques

Le logiciel permet de choisir si les campagnes d’augmentations salariales devront intégrer :

  • La classification des emplois,
  • La matrice des performances individuelles,
  • La liste des fonctions repères propres à l’organisation.

Comme pour l’organigramme, l’activation de chacune de ces options nécessite de paramétrer ces éléments dans l’outil.

Ce site enregistre certaines données utilisateur. Ces données sont utilisées pour fournir une expérience plus personnalisée et pour suivre votre localisation sur notre site Web conformément à la réglementation européenne sur la protection des données. Si vous décidez de vous désinscrire de tout suivi ultérieur, un cookie sera installé dans votre navigateur pour se souvenir de ce choix pendant un an. J\\\'accepte, Je refuse
863